Pierres placement

Par Frédéric Fontaine

L’achat d’une bague de fiançailles ne devrait pas être un achat motivé par la spéculation. Pourtant, force est de constater que ces dernières années, le prix des pierres précieuses a beaucoup augmenté, au point que leur acquisition est aujourd'hui considérée par les professionnels de la gestion de patrimoine, comme un bon investissement.

Dans les années à venir, d’un point de vue macro, il n’y a aucune raison pour que cela change. La demande de certains pays en forte croissance et traditionnellement grands amateurs de gemmes comme le Brésil, l’Inde ou la Chine est de plus en plus forte, quant à l’offre elle se raréfie notamment pour certains types de pierres.

Je vous propose un panorama sélectif des gemmes qui devraient, à mon avis, prendre de la valeur parce qu’il est toujours plus agréable de faire un bon investissement, y compris pour l’achat de sa bague de fiançailles.

Diamant de couleur

Pour un rendement exceptionnel, c'est à mon avis vers le diamant de couleur qu'il faut se tourner

Sur le marché des diamants de couleur, les stocks ne sont pas contrôlés comme pour les diamants blancs. Lorsqu’une pierre sort de la mine, elle est commercialisée dans la foulée ou presque (L'Argyle diamond tender a lieu chaque année par exemple).

En effet, la mine d’Argyle en Australie produit l’essentiel des diamants rouges, roses et bleus et cette mine a programmé l’arrêt de son activité pour 2020.

Les diamants de couleur devraient prendre de la valeur, beaucoup de valeur, à condition de sélectionner une pierre de grande qualité, c'est à dire présentant une couleur dense, qualifiée fancy intense ou vived par un laboratoire sérieux comme le GIA.

 

 

Quelle couleur choisir ?

Si vous en avez les moyens, le très haut de gamme c'est à dire les pierres rouges, roses ou bleues sont des valeurs sûres.

Mais n'oublions pas que la mine d'Argyle produit également une grande quantité de diamants cognac. yellowish brown, orangy... Pour un budget beaucoup plus modeste, un diamant champagne ou cognac peut s'avérer être un excellent placement.

La taille: diamant rond ou diamant coussin, évitez les tailles fantaisie.

Le diamant blanc

Pour l'achat d'un diamant blanc aussi, et ceci compte tenu de l'évolution du profil des acheteurs potentiels (à l'échelle de la planète, les riches sont de plus en plus riches), le très haut de gamme demeure à mon avis sans risque

Optez pour un diamant D - IF - 3X avec un bon certificat. Les diamants certifiés Golconde de type IIa sont un must, ils sont déjà très chers mais ne peuvent que prendre de la valeur.

Pierres précieuses de couleur

Emeraude: opter pour une pierre de Colombie, taille rectangle pans coupés et traitée par simple huilage.

Rubis: Si vous en avez les moyens, les rubis birmans non chauffés continueront de prendre de la valeur mais les rubis africains (Zambie, Tanzanie), même chauffés (chauffe traditionnelle sans adjuvant), peuvent être une alternative intéressante.

Saphir: le must reste le saphir du Cachemire, (il a fait x3 en 3 ans), privilégiez la taille coussin: sa taille historique. Les saphirs du Cachemire ne peuvent que continuer à prendre de la valeur. Idem pour les authentiques saphirs roses orangés, les très recherchés padparadscha.

Pierres fines

En numéro un, la tourmaline paraiba. son marché est soutenu par la demande brésilienne, (la pierre est devenue une gemme emblématique pour les Brésiliens qui réussissent)

 

bague paraiba by Lydia Courteille

 

En deux, les belles rubellites qui intéressent maintenant les chinois, les prix ont fait un bond spectaculaire cette année.

En trois, la tanzanite, les pierres sont de plus en plus rares et la tanzanite ne se trouve qu'en Tanzanie (effet vieille mine) mais attention pierre fragile.

En trois bis, les grenats tsavorites, démantoîdes ou mandarines (le marché des collectionneurs de gemmes ne se lassera jamais des pierres d'exception)

Je pourrais en ajouter mais cela vous donne déjà pas mal de pistes pour combiner fiançailles et placement.

Pierres placement

Si vous vous prenez au jeu et que, au delà de l'acquisition de votre bague de fiançailles, vous souhaitez constituer un portefeuille de pierres précieuses

3 problématiques seront à prendre en considération

- le retour sur investissement, ia conservation et l'augmentation de la valeur avec le temps. Le RSI suit l'offre et la demande dans un marché de pénurie mais attention l'investissement est d'ordre patrimonial avec un horizon de conservation/donation long.
- la liquidité, la capacité à revendre rapidement sur le marché, l'achat doit être fait chez un professionnel qui vous assistera aussi pour la reprise.
- l'allocation du risque ou la gestion des actifs en portefeuille, il ne faut pas "mettre ses pierres dans le même panier"

Enfin,

Rareté -> investir sur des pierres haut de gamme, certifiées comme telles (par un laboratoire de référence), des gemmes irréprochables dans leur catégorie. A long terme, nous pensons que la demande (notamment celle des riches/ultra-riches) progressera plus vite que l'offre sur ces produits, sans risque de substitution.

Liquidité -> on jouera un caratage raisonnable pour conserver un maximum d'acheteurs potentiels (plutôt pierres entre 2cts et 5cts que > 10!)

Allocation -> Plutôt que de mettre all-in sur une pierre, on ira sur une diversité de matières pour distribuer le risque.

L"Oeil" -> la capacité à choisir les bonnes pierres, au bon prix, dans la classe d'actifs est essentielle. Le choix d'un expert compétent est très important car il n'y a pas de mode d'emploi théorique. Le carnet d'adresses du vendeur pour le sourcing et la revente des pierres est aussi une barrière à l'entrée importante.

Pour ne pas se tromper, une seule adresse: la Compagnie des Gemmes.

17.02.16

Top

- sara, 19 ans (Algérie)

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste