Les conseils d'un géologue gemmologue FGA

Par Frédéric Fontaine - Photo Ansirabe

Les conseils d'un homme de terrain, Maxime, géologue à Madagascar.

 

Pour le géologue gemmologue vivant à Madagascar que tu es, quelle est pour toi la pierre de fiançailles la plus emblématique ?

Sans aucune hésitation le saphir. Le saphir bleu car il est plus « classique » et se porte plus facilement au quotidien ou le saphir rose pour celles qui recherchent l'originalité et sont sensibles à la couleur rose fuchsia des plus beaux spécimens.
Madagascar nous offre des saphirs bleus non chauffés d’une très grande beauté.

Quelle est la pierre que tu as eu l'occasion de manipuler et qui t'a le plus captivé ?

Un saphir bleu étoilé de qualité gemme de 8 carats. Imaginez une pierre taillée en cabochon, d’un bleu royal parfaitement homogène rehaussé d’une étoile blanche à 6 branches qui danse à sa surface dès qu’un rayon de soleil vient l’éclairer.
Une merveille.

Quelle est pour toi LA pierre placement, la pierre qui prendra de la valeur à coup certain ?

Je pense que le grenat vert Tsavorite est un bon choix. C’est une pierre moins connue que l’émeraude (pour les pierres vertes) mais moins fragile, beaucoup plus propre et d’un vert sapin exceptionnel. Parfois plus chère que le saphir c’est une pierre qui mérite sa place dans le haut du classement. Sa dureté et son pouvoir réflecteur élevé en font une pierre de centre idéale.

Quel conseil donnerais-tu à un fiancé qui souhaiterait offrir une pierre fine pour orner sa bague de fiançailles ?

La bague de fiançailles doit pouvoir durer dans le temps parce que c'est un bijou porté au quotidien. J’encourage alors le futur fiancé à choisir une pierre avec une dureté élevée et peu fragile. Selon moi, le modèle doit être simple et il faut penser au fait qu’elle puisse s’accorder avec une alliance. Evitez les modèles trop sophistiqués qui pourraient se démoder et dont la fiancée pourrait se lasser. Mais tout est histoire de goût.

Le paysage le plus extraordinaire de la Grande île ?

Le parc de l’Isalo dans le sud de l’île sur la fameuse RN7. Pour le géologue/gemmologue que je suis, c’est fascinant. Un morceau de l’histoire de l’île est inscrit dans ces roches. Aujourd’hui on y trouve des complexes hôteliers parfaitement intégrés au paysage et respectueux de l’environnement. C’est un cadre idéal pour travailler.

Merci pour tes réponses

 

Ilakaka

saphir brut

Ilakaka

ligne "rainbow"

saphir étoilé

 

XXX

10.03.15

Très bel article

- Frederique Guichon, 29 ans (Paris)

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste