Collection StyleMaker

Par Frédéric Fontaine - photo L. Saby

Sophie Gachet, journaliste très suivie de la presse féminine, elle a notamment co-signé La Parisienne avec la plus belle de toutes, Inès de la Fressange, collabore à la collection StyleMaker de la Compagnie des Gemmes, en fabricant avec le joaillier sa version de la bague de fiançailles idéale. Elle nous livre dès à présent ses précieux conseils sur le sujet...

Quel sens a une bague de fiançailles en 2014 ?

Une bague de fiançailles a toujours le même sens : elle est le symbole d’amour, d’engagement et de fidélité. Mais qu’importe le sens finalement, pourvu qu’on ait le diamant et l’ivresse de l’amour. Celles qui ont dégoté un fiancé qui ne trouve pas de sens à une bague de fiançailles devraient en changer sans attendre.

Peut-on parler de mode en matière de bague de fiançailles ?

Il y a toujours des modes en matière de bijoux. Nos petits-enfants diront d’un bijou « il fait très début du 21e siècle » comme nous disons « ça fait très art déco ». Mais une bague de fiançailles doit surtout refléter le style de celle qui la porte, car elle est sensée durer toute une vie. Comme en mode, il y a différentes tribus en matière de bijoux et une fille sophistiquée ne portera pas la même bague qu’une fille cool.

Quels conseils pour nos lectrices dans le choix de leur bague de fiançailles ?

Choisissez une bague qui vous ressemble. Et ne cherchez pas à tout prix à vouloir jouer la bling attitude si cela n’est pas dans votre style (c’est vite arrivé dans le monde des pierres précieuses). Si vous sentez votre fiancé du genre à vous faire des surprises, orientez-le bien avant qu’il ne fasse sa proposition, car il pourrait choisir une bague qu’il juge jolie mais qui ne vous plaira pas forcément. Si il est chic, il achète la pierre et vous offre de la monter à votre goût.

Quel est pour vous le joaillier le plus emblématique en matière de bagues de fiançailles ?

Tiffany & Co. C’est là qu’on trouve la « Reine des Bagues » : la « Monture Tiffany » inventée par Charles Lewis Tiffany il y a plus d’un siècle. Un solitaire simplissime qui garanti à celui qui l’offre du 100% bon goût. Et la petite boîte bleue tendre fait toujours grand effet…

Quelle pierre pour votre bague de fiançailles en collaboration avec le joaillier Compagnie des Gemmes ?

Un diamant taille coussin. Alors qu’elle était plutôt populaire au 19e siècle et au début du 20e siècle, cette forme est devenue assez rare. Aujourd’hui, la taille coussin est très recherchée pour son petit côté antique et sa brillance très particulière.

En trois mots clés, Sur quel territoire souhaitez vous inscrire votre création ?

Simplicité, pureté… et éternité.

Suite: la bague de Sophie Gachet

Vos commentaires

envoyer >
solitaire diamant taille emeraude
Voir toute la liste