La griffe des joailliers

Par Frédéric Fontaine - Photo gouaché VCA

Bague de fianciaille (oups! fiançailles): les différentes formes de griffes

 

La griffe en serre d'oiseau, ici en double griffes sur un solitaire diamant Harry Winston (une véritable signature de la marque). Certaines l'adoreront pour son aspect très chic, d'autres trouveront cette griffe trop agressive. Noter que la griffe en serre d'oiseau permet de bien remonter sur la pierre, pratique pour fiabiliser le serti d'un cabochon par exemple.

 

 

La griffe boulée, travaillée à la lime triangulaire puis à l'échoppe, elle prend la forme d'une petite boule d'or ou de platine très discréte. Sur ce solitaire de Philippe Tournaire, la griffe boulée est porteuse, elle est donc réalisée dans un fil assez fort pour pouvoir se passer d'une ceinture (cercle d'or sous la pierre).

 

 

La griffe triangle, ici sur un solitaire Compagnie des Gemmes. Elle confère un aspect carré à une pierre ronde ou ovale. Dans le cas présent, elle permet d'optimiser l'association du brillant taille ronde et des baguettes diamant qui habillent le corps de la bague. Pour les fiancées très actives, elle est particulièrement fiable car réalisée dans un fil épais au profil carré mécaniquement très résistant.

La griffe carrée ici sur un  solitaire diamant de la maison Adamence. Comme la griffe triangle, elle donne un aspect carré aux pierres rondes ou ovales. Elle protégera bien des chocs latéraux les pierres serties en retrait. A conseiller sur certaines émeraudes très fragiles. Son aspect très présent participe au design du bijou. Une griffe que l'on adore ou que l'on déteste.

La griffe rectangle. Elle est souvent utilisée pour sertir les pierres taillées en taille émeraude comme pour cette magnifique bague saphir de chez Harry Winston. Elle est très fiable tout en sachant rester discrète.

 

 

Simple ou double griffe ? Pour une monture joaillerie faite à la main, la double griffe n'est pas nécessairement plus solide. Pour la dédoubler, le joaillier scie la griffe en deux sur sa longueur. Le choix est donc essentiellement esthétique. J'aime beaucoup les doubles griffes sur les tailles émeraude comme pour ce solitaire serti d'un incroyable diamant jonquille et signé de la prestigieuse maison Graff.

25.03.14

Très belles bagues avec une préférence pour le solitaire dimant , or blanc

- Roger, 62 ans (Morlaix)

03.02.17

je préféré la griffe en serre d'oiseaux c'est la plus belle bague

- amel meziani, 47 ans (batna algerie)

Vos commentaires

envoyer >
solitaire de fiancailles
Voir toute la liste