Faut-il acheter un diamant certifié ?

Par Frédéric Fontaine - Photo Chanel Joaillerie

Achat diamant

Demandez à un bijoutier de certifier les diamants de son stock, c’est comme demander à un concessionnaire automobile de faire le contrôle technique des voitures de son parc de véhicules d’occasion. Juge et partie à la fois, le bijoutier risque de ne pas se montrer totalement objectif pour qualifier les diamants qu'il commercialise. La question du certificat est donc simple : A partir d’un certain poids, (0,50 carat), le diamant que vous allez acheter doit impérativement avoir été certifié en 4C par un laboratoire extérieur à la maison qui le commercialise. Mais à qui faire confiance ? Seuls quelques laboratoires gemmologiques sont reconnus internationalement. En voici la liste et notre avis sur leur fiabilité.

Le GIA américain, le créateur des fameux critères en 4C, a une excellente réputation. Considéré comme très strict, il ne laisse jamais rien passer. Le top pour votre achat diamant.

Le HRD de Anvers, la référence européenne situé à Anvers. Il entretient des liens étroits avec la communauté de diamantaires locale. Très bon laboratoire lui aussi.

L’IGI, un laboratoire privé qui a su se hisser au niveau de rigueur et de sérieux de ses homologues publics ou semi-publics. Établi à Anvers, NY, Bangkok, Mumbai et Tokyo, c’est le plus grand institut de gemmologie indépendant dans le monde.

Le LFG (laboratoire français de gemmologie) est un laboratoire sérieux. Parfois, nous avons pu constater qu'il n’était pas toujours en phase avec les autres, témoignant dans certains cas, d’une sévérité exagérée pour les pierres. Á noter qu’il a une reconnaissance internationale faible. À NY ou à Tel AVIV , un certificat LFG c’est (presque) comme pas de certificat du tout ...

L’EGL est un laboratoire privé à fuir car son jugement est souvent complaisant, notamment en ce qui concerne les « vieux » certificats des années 80.

Le laboratoire suisse SSG fondé par le Docteur Gubelin est une référence à l’échelle internationale pour son avis sur les pierres de couleur. Il peut aussi fournir des certificats sur le diamant, (la prestation, payée en francs suisses est chère et concerne plutôt les pierres exceptionnelles).

AIGS de Bangkok. On pourrait avoir des préjugés idiots concernant un laboratoire thaïlandais. Á tort, car l’AIGS est une institution très sérieuse et très rigoureuse pour l’identification des pierres de couleur.

LPSL de Londres. Mais pourquoi aller faire certifier son diamant dans un pays où l’on roule à gauche. En Angleterre, on peut exercer la gemmologie avec une formation en histoire de l’art. Privilégiez plutôt le pragmatisme des laboratoires américains.

Tout le reste, même si le papier est épais et le logo gaufré à l’or fin, est à prendre avec beaucoup de prudence pour votre ‘achat diamant’

Vos commentaires

envoyer >
solitaire de fiancailles
Voir toute la liste