DIAMANTS, VRAI OU FAUX ?

Par Frédéric Fontaine

Le test de la loupe – Munissez-vous d’une loupe dix fois ou d’un coupe fil. Si vous ne voyez aucune impureté à la loupe dans votre diamant (points noirs, givres), ce n’est pas bon signe car les diamants sont rarement parfaitement purs.

Le test de la loupe 2 - A la loupe, les diamants taillés ont des arêtes franches alors que les pierres d’imitation (verre plombé par exemple) ont souvent des arêtes « molles » et des rayures sur leurs facettes (impossible sur un diamant)

Le test du miroir - Faites comme chez Lapérouse, le restaurant des quais de Seine aux miroirs rayés. Toutes les femmes profitent de leur dîner pour vérifier l’authenticité de leur pierre, car en effet le diamant (10 sur l’échelle de dureté) raye toutes les autres matières.

Le test de la buée - Le diamant, comme le chat siamois, n’aime pas l’eau. Embuez la pierre avec votre haleine, si la buée se fixe à la surface. méfiance ! L'idéal est d'avoir avec soi un vrai diamant qui servira de référence par rapport à la pierre à tester.

Le test de la chaleur - Les diamants peuvent rendre fiévreux mais ils sont froids au toucher car ce sont d’excellents conducteurs thermiques. Par ailleurs, ce sont de très bons isolants mais pour appréhender cette caractéristique, il faut un testeur de conductibilité électrique (le test des bijoutiers)

Le test d’adhérence - Les diamants sont « pot de colle », ils collent aux doigts contrairement à l’oxyde de zirconium, sa meilleure imitation.

Le test optique - Tracer un trait sur une feuille. Poser votre diamant dessus, si vous continuez de voir le trait, ce n’est pas bon signe.

Attention avant de jeter votre diamant aux orties, ces tests ne sont pas fiables à 100%

Vos commentaires

envoyer >
solitaire de fiancailles
Voir toute la liste