25 conseils de pro à suivre ou pas pour choisir sa bague de fiançailles
Par Emeric de Tourzel
Pour rédiger cet article, j'ai pris mon bâton de pèlerin (et aussi mon téléphone de pèlerin) pour interviewer une trentaine de professionnels des métiers de la joaillerie, tous secteurs confondus, et leur poser la question suivante :
"Quelle est, d'après vous, l'erreur à ne pas commettre lorsqu'il s'agit de choisir sa bague de fiançailles ?"
Voici les réponses qui m'ont été faites que je vous livre sans souci d'organisation.
Je pense qu'elles sont empreintes du bon sens de l'expérience professionnelle et qu'elles peuvent être considérées comme de précieux conseils à suivre pour ne pas risquer de regretter l'achat du bijou "totem" de la vie d'une femme, sa bague de fiançailles.
1. Ne pas écouter les conseils des bonnes amies. Ne pas se laisser influencer. Choisir sa bague, c'est se mettre à l'écoute de son cœur. Sophie T., première vendeuse haute joaillerie, maison de prestige.
2. Éviter les bijoux trop "mode", une bague de fiançailles est un bijou intemporel qui doit avoir une base classique. Le bijou mode très signé, on le retrouvera nécessairement sur la main d'une autre femme. Valentine B., vendeuse haute joaillerie, maison de prestige.
3. Oser, ne pas opter pour une bague petite qui paraîtra vite trop petite et de plus en plus petite au fil des années. Mathieu G., diamantaire.
4. Éviter les bijoux trop colorés, notamment ceux qui mixent différentes couleurs. Ce sont des bijoux dont on peut se lasser rapidement. Alain P., lapidaire négociant en pierres fines rares.
5. Choisir sa pierre sur papier. Opter pour une pierre petite mais de bonne qualité, plutôt que pour une pierre grosse mais de qualité médiocre. Philippe F., lapidaire.
6. Si l'on souhaite une bague de fiançailles sertie d'un diamant, choisir son diamant en l'observant et pas uniquement pour son certificat, le diamant doit parler à l'oreille de la fiancée :)) Pascal V., laboratoire de gemmologie.
7. Si l'on veut un solitaire diamant, ne pas faire l'impasse sur les diamants taille ancienne qui peuvent avoir beaucoup de charme. David I. négociant, antiquaire à Paris.
8. Pour l'achat d'une pierre de couleur, l'observer dans différentes conditions d'éclairage et noter comment réagit sa couleur. Pascal D., sertisseur.
9. Choisir la couleur du métal de sa bague, or rose, or blanc, or jaune ou platine en fonction de la pierre à sertir, mais aussi en fonction de la couleur de sa peau. Faire des tests sans a priori. Richard B., diamantaire.
10. Retrouver son regard de petite fille en oubliant l'adulte raisonnable qu'on est devenu. Giulia A, maquettiste.
11. Éviter d'acheter une pierre fragile qui deviendra une contrainte quotidienne. Éric P., négociant pierres de couleur.
12. Si votre choix s'arrête sur une pierre de couleur, choisir une couleur qui "matche" facilement avec les autres. Édouard G., vendeur.
13. Éviter d'opter pour un bijou d'occasion déjà porté qui peut avoir de mauvaises vibrations. Léa K., maquettiste.
14. Ne pas laisser son amoureux choisir seul, il reviendra avec la même bague que celle de sa maman. Tiffany R., première vendeuse.
15. Ne pas regarder les bijoux qui ne sont financièrement pas envisageables, cela génère de la frustration. Axelle H., vendeuse.
16. S'exprimer (avec diplomatie) si on cherche à vous offrir un bijou de famille qui ne vous plaît pas. Aurélie D., polisseuse.
17. Toujours essayer sa bague de fiançailles juxtaposée à une alliance, certains modèles supportent mal d'être juxtaposés à une alliance. Corinne D., représentante bijoux.
18. Oser, s'ouvrir à la nouveauté et éviter les préjugés concernant les pierres qu'offre la nature. Axel D., designer.
19. Aimer la bague sur son doigt et pas dans la vitrine. Ne pas se convaincre mordicus en optant pour une bague qu'on trouve très belle sur une autre mais qui ne nous va pas. Véronique T., responsable boutique.
20. Toujours une touche originale sur une base classique. Sophie T., vendeuse.
21. L'originalité peut résider dans la façon dont la pierre est taillée : taille poire, princesse ou coussin pour un diamant par exemple. Sophie T., vendeuse.
22. Ne rien acheter sans essayer. Ne jamais acheter sa bague de fiançailles en ligne. Davis B., joaillier.
23. Privilégier un diamant bien blanc mais inclus à un diamant trop jaune mais sans inclusion, Éric G., professeur gemmologie.
24. Opter pour une belle pierre fine rare plutôt que pour une pierre précieuse de qualité médiocre. J.-P. B., négociant.
25. Apprendre à aimer sa bague de fiançailles quelles que soient les circonstances de son achat : les goûts peuvent évoluer au fil de l'existence et on peut apprendre à aimer et à comprendre la préciosité d'un bijou qu'on n'aurait pas choisi a priori. Moi.
Les photos proviennent de la collection fiançailles du joaillier La Compagnie des Gemmes.
Pour toutes informations concernant ces bijoux, vous pouvez contacter la responsable, Madame Christine Bessière au 0148280184.
Vos commentaires
envoyer >