Tendance médaille

Par Pauline

La médaille précieuse, ce bijou sensible, est de toutes les collections joaillières notamment la médaille semblerait prochainement intégrer la collection du joaillier de la place des Ternes, la Compagnie des Gemmes

Nous avons interrogé le responsable créa de la maison pour en savoir plus

Interview

La médaille a toujours eu sa place dans les collections de la Compagnie des Gemmes, pouvez-vous nous dire pourquoi ?

C’est on ne peut pas plus simple et n’a rien d’un calcul « marketing ». La place que nous réservons aux médailles dans nos vitrines provient de l’attachement sincère que nous éprouvons pour ce bijou et  ceci notamment en ce qui me concerne lorsqu’il s’est agi d’offrir un bijou à ma femme pour la naissance de nos enfants par exemple.

Contrairement à l’utilisation qu’en font les sportifs (ou les militaires), la médaille n’a pour moi rien d’un bijou « trophée ». C’est à dire un bijou que l’on porte pour son plaisir personnel mais aussi pour le regard des autres.

A mes yeux, la médaille incarne tout l’inverse. C’est un bijou intime, un bijou porteur de sens que l’on abrite sur son cœur pour son plaisir et non par souci d’ostentation. Un bijou talisman en hommage à ceux que l’on aime et que l’on a envie de sentir contre soi quelles que soient les circonstances.

Comment distinguer une médaille signée Compagnie des Gemmes ?

C’est une question d’actualité puisque nous travaillons en ce moment sur notre propre collection de médailles. Les toutes premières créations sortiront de l’atelier avant la fin de l’année.

Pour guider notre réflexion, le maitre mot est : personnalisation. Pour offrir à nos clients la possibilité d’offrir ou de s’offrir une médaille unique, nous avons décidé de fabriquer nos médailles selon le procédé traditionnel du moulage utilisant les techniques de tirage à la cire perdue. Les médailles ainsi produites sont ensuite retravaillées à la main, une reprise sur fonte qui permet de conférer un caractère unique, exclusif aux épreuves.

Nos médailles pourront également être personnalisées sur la durée car chaque bijou sera modulable pour lui permettre d’évoluer dans le temps.

Nos clients pourront associer plusieurs médailles de taille différente sur une même bélière et pour ne pas oublier l’ADN de notre maison, le chromosome des pierres précieuses en l’occurrence, nous réfléchissons à la possibilité d’intégrer des pierres à nos médailles sous la forme de breloques modulables ou en combinant une version miniature d’une bague de la maison.

Quels thèmes pour les gravures de vos futures médailles ?

Pour les motifs abordés nous avons déjà quelques pistes dans un territoire sensible, éthéré, et toujours très féminin mais pour le moment c’est encore secret. Je peux néanmoins vous communiquer le cahier de tendances sur lesquelles nous réfléchissons:

 

A suivre ...

Enregistrer

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste