Pierre des tsars

Par Frédéric Fontaine - photo VCA

Topaze imperiale

La topaze impériale authentique est une des pierres les plus méconnues de la famille des pierres fines. C’est une pierre rare et chère et pourtant si vous posez la question autour de vous, vous aurez le sentiment que la topaze fait partie du patrimoine de quasiment toutes les familles. La fameuse bague topaze orange de grand maman grosse comme un bouchon de carafe. Croyez en l’expérience d’un vieux professionnel ou plutôt d’un professionnel expérimenté : Dans 95 % des cas ce qui est considéré par le particulier comme une topaze est une citrine ou plus souvent encore une améthyste chauffée.

La faute à qui ? A celle des brésiliens. La topaze impériale naturelle et authentique vient effectivement du Brésil , la région d’Ouro Preto dans le Mina Gerais (mines générales) dans le nord est du Pays. C’est quasiment l’unique endroit au monde qui produit cette gemme sur une échelle significative. Une production insignifiante existe encore au Pakistan mais pour l’essentiel les topazes impériales sont brésiliennes et c’est là que le bas blesse car le brésilien est un homme charmant mais joueur, qui peut parfois s’arranger quelque peu avec la nomenclature ainsi vous trouverez, à la source, de simples citrines vendues sous l’appellation de topaze impériale ou topaze de Madère, topaze de Bohême, d'Occident, d'Espagne, des Indes ou simplement dorée. Non pas que la citrine soit une pierre à proscrire, c’est une pierre qui a beaucoup de charme, surtout lorsque sa couleur est madère, mais elle est absolument sans comparaison en terme de prix et de rareté avec sa majesté la topaze impériale, (la pierre des tsars d’où le nom). Pour tout vous dire, si, localement, sur le marché touristique, vous n’achetez pas une citrine pour une topaze, vous avez de forte chance d’acheter une topaze naturellement blanche mais colorée par chauffe ou par irradiation (qui laissera une petite radioactivité naturelle pas vraiment dangereuse mais qui fait réagir la pierre au compteur Geiger Muller).

Je le répète, la topaze impériale totalement naturelle est rare et doit être acheté dans une maison de confiance comme la Compagnie des Gemmes par exemple. La couleur de la topaze impériale est incomparable : couleur doré plus ou moins orangé à rouge (la fameuse couleur sherry qui est la couleur la plus prisée des collectionneurs). La couleur est parfois mâtinée d’une pointe de rose. Si la pierre est franchement rosée, elle entrera dans le cercle très fermé des pierres fines les plus rares au monde. Les mines de topazes impériales ont toutes les chances de s’épuiser et les prix s’envoleront (phénomène : vieille mine* dont nous avons déjà parlé pour la Tanzanite par exemple). C’est le moment d’investir ! Investissement à long terme, car sur une longue période il n’y a vraiment aucune raison pour que les prix baissent.

* Meilleur exemple de pierres vieilles mines: les saphirs du cachemire.

15.09.15

Bj . J'ai hérité d'une topaze impériale ( disait ma tante en 1960) vrai ou faux, je ne le sais pas Comment je peux le savoir ? Y a t il une particularité qui va m'éclairer ? Je vous remercie

- Marcelle, 74 ans (Namur)

Vos commentaires

envoyer >
bague rubis fiancailles
Voir toute la liste