Nouveaux outils du gemmologue

Par Frédéric Fontaine

Notre métier d'expert en pierres précieuses est passionnant. Il nous permet de combiner les savoir-faire les plus anciens, comme ceux liés à la taille des pierres précieuses, aux technologies les plus modernes qui nous aident à progresser vers une qualité de taille presque parfaite.

La scannérisation tridimensionnelle des diamants bruts est un de ces outils.

Comment ça marche?

Aprés avoir scanné le diamant brut et, à l'intérieur de celui-ci, les inclusions présentes dans son cristal, un logiciel d'analyse tridimensionnelle va nous permettre de déterminer, en le simulant, le ou les diamants taillés que pourra produire ce diamant brut.

Cette simulation informatique nous aidera à faire les bons choix de taille.

En général, lorsqu'un diamant est bien cristallisé, bien formé, il est classé dans la catégorie des pierres dites "stones". Si le diamant brut a la forme d'un octaèdre parfait, nous pourrons, le plus souvent, "placer" deux diamants taillés dans la pierre brute en perdant environ la moitié de son poids, (c'est à dire que les deux diamants taillés pèseront, ensemble, la moitié du poids du diamant brut)

Dans la pratique, il est parfois plus intéressant de ne tailler qu'un seul diamant, plus lourd, et surtout plus pur. Pour ce faire, le simulateur 3D permet de positionner le futur diamant taillé dans la pierre brute, et ceci en tentant de limiter au maximum le nombre des inclusions qui seront englobées au moment de la taille.

Pas facile à comprendre!!

Une image vaut souvent mieux qu'un long discours

En voici trois pour illustrer mon propos et si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter la Compagnie des Gemmes et son équipe de gemmologues.

 

 

 

 

 

 

 

 

xxx

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste