Monture bague, les nouveaux outils du joaillier

Par Frédéric Fontaine - épreuve 3D, Compagnie des Gemmes

Imaginer sa bague de fiançailles avec l'aide d'un bijoutier a quand même une autre allure que de faire son choix dans les collections joaillières au risque de retrouver sa bague au doigt d'une autre.

Le sur mesure c'est top mais le sur mesure se mérite car il demande de faire des efforts. notamment un effort d'imagination pour ne pas se tromper dans l'élaboration de son bijou.

De quels outils dispose le joaillier pour vous aider à imaginer votre future bague?

Le dessin.

 

dessin de la maison Cartier

 

Ou le dessin mis en couleur que nous appelons gouaché dans le métier de la joaillerie.

 

V. de Castellane pour Dior

 

Mais ces esquisses, même si elles ont une dimension artistique indéniable, sont chronophages donc coûteuses. Elles sont donc le plus souvent réservées aux projets de haute joaillerie.

Par ailleurs, ces dessins ne donnent qu'une idée approximative du résultat final. Ils ne permettent pas, notamment, de correctement appréhender le volume d'une oeuvre joaillière.

En réponse à celà, la technologie moderne offre aujourd'hui un nouvel outil software, le simulateur tridimensionnel qui permet d'interpréter beaucoup plus précisément et dans les trois dimensions, une idée née d'un simple croquis de coin de nappe par exemple.

 

 

Combiné à une imprimante spécifique, les épreuves tridimensionnelles peuvent prendre la forme d'une maquette en cire, un prototype que vous pourrez essayer sur votre main en y inscrivant la pierre de centre choisie avec votre joaillier pour orner votre bague de fiançailles.

 

Maquette en cire de la collection Soann Joaillier

 

Tous les joailliers ne maitrisent pas ces nouveaux outils, une adresse incontournable pour un service "haute jo" à prix accessible: la Compagnie des Gemmes, 62 rue du Commerce, Paris 15 et bientôt à Cannes (ouverture mi 2015).

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste