Mariage à l'espagnole

Par Frédéric Fontaine

En Espagne, on aime les traditions et tous les sujets sont bons pour justifier l’organisation d’une fête. On en a compté plus de 25 000 par an, soit une fête toutes les vingt minutes, avec ma préférence pour celle, sur trois jours, entièrement dédiée à nos amis les escargots.
Mais qu’en est-il des fêtes sérieuses et notamment de celles liées aux événements les plus exceptionnels de notre vie.
Le mariage par exemple. Un mariage espagnol se doit de respecter un certain nombre d’usages, témoins toujours actifs d’une tradition plus que séculaire.
"Las Arras" : le marié ne viendra pas à l’église les mains vides mais il aura dans ses poches treize pièces anciennes en argent ou mieux encore en or massif. Il en égrènera douze dans la main de sa promise avant la cérémonie et donnera la treizième au curé pour aider les indigents.

 


La veille du mariage, il aura demandé la main de sa fiancée à son futur beau-père et, pour le remercier s’il accepte, il lui offrira une montre.

Pour se renflouer le jour du mariage, sa cravate sera tranchée en plusieurs morceaux sur le fil d’une estoque (une sorte d’épée) et les morceaux seront mis aux enchères auprès des participants à la cérémonie. La mariée pourra être en blanc mais la tradition c’est le noir, une robe de soie noire et un voile de dentelle noire coordonnée. Le marié portera une chemise brodée par sa future épouse (aujourd’hui, juste ses initiales). Au cours du diner, le couple sera lié avec "El Lazo" (une sorte de chapelet) comme symbole de pérennité pour le mariage.

 

 

Enfin, en ce qui concerne le sujet de prédilection de notre portail, la bague de fiançailles, la tradition espagnole est là encore surprenante puisque c’est la fiancée qui offrira une de ses bagues à son hidalgo pour qu’il la porte à l’auriculaire. Que les amoureuses de Javier Bardem se rassurent et ne changent pas leur programme car sous l’influence anglo-saxonne, cette tradition a le plus souvent été abandonnée au profit de celle que nous connaissons nous aussi en France.

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste