Les 4C

Par Laurent Thomas - photo Van Anvers

Les 4C

Les 4C sont les 4 critères qui permettent de déterminer la qualité donc la valeur d'un diamant (voir le tableau ci dessous)

Le poids est exprimé en carat, un carat=0,20g. Plus un diamant est gros, plus il est rare donc plus il est cher au carat.

La couleur est qualifié par une lettre de D à Z. Pourquoi D? Parce que c'est le D de Diamant qui qualifie la meilleure couleur. Plus une pierre est importante plus elle aura des difficultés à "accrocher" une bonne couleur.

La pureté: faire la différence entre les inclusions imperceptibles à l'oeil et qui n'altérent pas la brillance des diamants: flawless, VVSI, VSI et SI et les inclusions visibles à l'oeil nu: P1, P2 et P3 qui ont une incidence forte sur la brillance du diamant car elles diffractent la lumière: P2 et P3.

La taille, le cut: un critère moins souvent évoqué, qui est fondamental pour optimiser la brillance d'un diamant. Il peut être sacrifié au profit du poids. Acheter impérativement une pierre bien taillée: Very Good ou Excellent pour ses proportions.

La fluorescence: si elle est faible, elle peut aider les couleurs faibles. Eviter impérativement les fluorescences fortes qui voilent les diamants.

15.01.14

ce n'est pas dans mes moyens , il est évident qu'offrir un diamant de 0,25 carat parait mesquin et dans ce cas on s'abstient

- rené, 84 ans (ecully)

15.05.14

Faux René, avec tout le respect que je vous dois, c'est une question de cœur et non de taille du diamant. Qu'il soit de 0.10 ou 1.00 ct si il vient de votre cœur peu importe sa grosseur. Faire avec ses moyens c'est aussi ça aimer non ?

- Renaud, 40 ans (Paris)

Vos commentaires

envoyer >
solitaire de fiancailles
Voir toute la liste