Le rang de perles : has been ou trendy ?

Par Elisabeth Ilic

Le rang de perles : has been ou trendy ?

Rarement un bijou n’aura autant divisé les fashionistas en deux camps qui semblaient irréconciliables. D’un côté, celles pour qui le rang de perles incarne l’éternel féminin, l’élégance, la sensualité avec pour égéries des icônes mythiques comme Jackie Kennedy, Coco Chanel ou Lady Diana . En face, celles qui considèrent la perle comme un attribut vieillot, surrané, réservé aux tête couronnées octogénaires, autrement dit  à la Reine d’Angleterrre !

Depuis, la dernière Fashion Week Parisienne a clos ce débat en remettant le rang de perles au goût du jour sur les podiums des défilés Haute-Couture. Qu’on se le dise, la perle est redevenue tendance ! Alors, si vous n’avez pas la chance d’avoir hérité du collier de votre grand-tante Suzanne,  pas de panique ! L’offre en perles de culture s’étant étoffée au cours des trente dernières années, vous pourrez intégrer cette petit bille nacrée dans votre prochaine garde-robe automne-hiver sans vous ruiner.

 

Photo Miu Miu Fall/Winter 2016, look 28


En effet, si jusque dans les années 1960,  le Japon jouissait d’un quasi monopole sur la culture des huîtres perlières et imposait des prix relativement élévés (perles Akoya), l’arrivée massive sur le marché de perles de moules produites en eau douce chinoise permet aujourd’hui d’acquérir un rang de perles pour quelques dizaines d’euros. Parallèlement, un segment très haut de gamme de perles d’huîtres élévées dans les mers du Sud est apparu et il faudra débourser plusieurs milliers d’euros pour un collier de prestigieuses perles noires de Tahiti, Gold ou Blanche d’Australie.

 

Collier perles des mers du sud (silver) par la Compagnie des Gemmes, 3 place des Ternes Paris 17

 

Au-delà de l’origine de la perle qui détermine la couleur, la taille ou le lustre (brillance), c’est surtout sur le style du rang de perles que le choix doit se porter pour un rendu élégant ou plus décontracté. Et là encore, la palette est vaste allant du ras-de-cou (38cm) jusqu’au sautoir (90cm et plus) en passant par des tailles intermédaires comme le Choker (40cm), le Princesse (45cm), le Matinée (55cm) ou l’Opéra (65cm).

Alors quelle serait la longueur idéale en 2016 ? Comme toujours, celle qui vous touche le plus et qui vous incitera tout comme Coco Chanel à ne jamais vous déplacer sans vos perles.

 

Photo Chanel Fall/Winter 2016

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste