L'histoire d'une reine

Par Christine Bessière, gemmologue à la Compagnie des Gemmes

"Your Love Is King, Crown you in my heart, your love is real, never need to part"

Ceux de ma génération se rappelleront la douce voix de l'exquise Sade.

S'il y a bien deux choses qui restent pour la vie, ce sont les gemmes et l'amour d'une maman pour sa fille. Il y a plus d'un an, Florence poussait la porte de la Compagnie des Gemmes car un très beau saphir vert lui avait lancé un appel depuis notre vitrine extérieure. Un saphir vert serti d'une façon, qui, pour Florence, n'avait pas d'égal. Il s'agissait de notre superbe modèle Crown bicolore. Nous nous installons et commençons à échanger, Florence m'avoue n'avoir jamais développé le goût des gemmes, en effet elle ne porte ni bague, ni collier, juste sa beauté frappante. Ses yeux sont absolument captivés par la beauté de ce saphir taille ovale de 2,85 carats, il possède ce vert tilleul sur lequel les rayons du soleil ne cessent de flamboyer, aux proportions parfaites pour Florence (j'ai appris à connaître ses goûts avec le temps), il est serti de sa couronne de diamants. C'est l'amour au premier regard ! Florence fera l'acquisition de cette bague comme une évidence, c'est sa bague, son saphir... la bague parfaite pour une maman qui veut couronner sa vie par un des sommets de l'existence : la venue au monde de sa fille Laume. Depuis Florence est tombée amoureuse de notre modèle Crown et des pierres rares.

Un an après elle fait l'acquisition d'une superbe Crown sertie d'un spinelle parme de 3,96 carats qui lui était réservé et destiné.

Pour mémoire, Marguerite de Foix, princesse de Foix et duchesse de Bretagne, par son mariage, possédait le spinelle Côte-de-Bretagne qui, légué à sa fille Anne de Bretagne, entra dans le trésor royal de Francois Ier. Retaillé en forme de dragon pour constituer l'Insigne de la toison d'or de Louis XV, il fait partie des joyaux de la couronne conservés au musée du Louvre. Deux célèbres pierres de la couronne d'Angleterre, le « Rubis du Prince Noir » sur la couronne et le « Rubis de Tamerlan », pierre de 361 carats sur un des colliers de la couronne d’Angleterre, ce sont avérés être des spinelles rouges.

On ne sait jamais quel sera le futur de nos pierres de famille, mais on espère qu'elles seront toujours le témoin d'un amour royal. Ces deux bagues Crown vont orner les mains de Florence, en miroir fidèle de son élégance de reine.

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste