Jade impérial

Par Frédéric Fontaine - Photo Chanel & Garaude joaillier

Le jade

La pierre qui fit et défit les empereurs de Chine, la pierre vénérée par un peuple entier, le jade. Pierre des rois, elle s’écrit sous le même idéogramme en chinois et c’est dans la pierre de jade que le sceptre de l’empereur de chine est taillé. Sans son sceptre, il ne peut présider aucune cérémonie car c’est le jade qui lui confère sa légitimité. Le jade est la seule gemme translucide sans être jamais totalement transparente. Incorruptible comme la justice dont il est le symbole, le jade est si dur que rien sauf le diamant ne peut l’altérer.

Pierre du bonheur, le jade a la couleur de la chance sous toutes ses formes puisqu’il est capable de restituer toutes les nuances du vert, vert aiguille de pin, vert ginkgo, vert saule, vert feuille de bambou ou vert perroquet comme le très prisé jade de Birmanie. Le jade sonne juste et peut rendre un son cristallin d’une pureté incomparable si on le percute comme il était de mise à la cour de l’empereur pour flatter les plus beaux spécimens.

Composée d’un grain beaucoup plus fin qu’aucun autre minéral, la pierre de jade est douce et onctueuse à la caresse de la peau mais elle est aussi étrangement froide au toucher (ce qui permet d’ailleurs de la différencier de ses imitations). C’est dans le jade que Bouddha doit être représenté. Le Bouddha du temple du palais royal à Bangkok est sans nul doute le plus bel exemplaire au monde. Nul autre que le roi du Siam, dieu vivant en Thaïlande, ne peut s’en approcher, nul autre que le roi ne peut toucher la magnifique pierre de jade dans laquelle il a été taillé.

04.12.15

je dispose d'une pierre semblable a (alexandrite œil de chat) veuillez me contacter pour plus de photos.

- JEAN, 45 ans (COTONOU)

Vos commentaires

envoyer >
bague fiancailles compagnie des gemmes
Voir toute la liste