Emeraudes, mon amour !

Par Frédéric Fontaine, ING Paris

Emeraudes, mon amour

 

Durant toutes ces années passées à exercer mon métier de gemmologue, la pierre qui n’a pas cessé de me faire rêver, celle qui continue de me fasciner par le pouvoir magnétique de sa couleur, la plus noble de toutes les pierres vertes, le plus précieux de tous les béryls, c’est l’émeraude.

 

Hier encore je ne parvenais pas à détacher mon regard d’une belle émeraude de Zambie lovée dans la paume de ma main.

 

Même si cela peut vous sembler puéril,  l’émeraude reste dans mon cœur l’incarnation de l’aventure, celle de mes rêves d’enfant, des voyages et des contrées lointaines, la pierre des conquistadors ou du trésor de Cléopâtre. Je l’imagine enfouie au fond des poches du beau Corto ou échangée contre de la poudre ou des canons par Henry de Monfreid ou Rimbaud dans un comptoir louche de Zanzibar.

 

Emeraude de Zambie au vert saturé et cristallin, émeraude de Colombie aux accords citronnés, émeraude voilée du Minas Gerais brésilien, émeraudes miniatures mais éclatantes de la vallée du Swat, émeraudes trapiches des montagnes afghanes, émeraudes couleur tourmaline des plaines de Madagascar, jamais une pierre n’a su décliner dans sa palette chromatique toutes les nuances subtiles d’une même couleur.

 

 

Cinq émeraudes de prestige entre cinq et huit carats dans la collection Compagnie des Gemmes

 

Emeraude des paradoxes qui, dans les croyances populaires orne à la fois le front du diable mais taillée comme un bol de charpentier nous offre aussi notre Saint Graal.

 

Emeraude des trésors cachés. Emeraudes du Mont Blanc retrouvées après le crash d’un avion et 30 années d’oubli sous les neiges éternelles.

 

Emeraudes des trésors engloutis, butin du pirate W. Kidd dans l’épave de son galion éventré et sabordé dans la baie de Sainte Marie. Trésor d’émeraudes d’un milliard de dollars repêché dans les entrailles du San José au large des côtes de la Colombie.

 

Emeraude à toi pour toujours. Emeraude mon Amour.

 

Frédéric Fontaine

Compagnie des Gemmes

3 place des ternes,

Paris 17

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste