Emeraude trapiche

Par Frédéric Fontaine

Emeraude trapiche

Beaucoup de questions de nos lectrices et lecteurs amateurs de minéraux concernant l’émeraude trapiche.

Voici notre réponse.

Toutes les gemmes peuvent être trapiches, c’est à dire que toutes les gemmes peuvent présenter une figure géométrique apparue dans la pierre à cause d’une plus forte concentration en éléments chimiques à certains endroits de celle ci. Dans le cas de l’émeraude, on observera un hexagone et c’est une plus forte teneur en chrome qui produit ce phénomène.

Les pierres trapiches passionnent les collectionneurs, ce qui fait flamber les prix pour les meilleurs spécimens.

Le terme trapiche provient d’un mot espagnol désignant une roue dentelée utilisée pour le broyage des minerais.

Les émeraudes trapiches sont monocristallines. Elles ne sont en aucun cas maclées (association de plusieurs cristaux identiques orientée selon des lois cristallographiques précises.). Cela rend ce phénomène unique et très intéressant aux yeux des collectionneurs

Les échantillons les plus marquants sont Colombiens , généralement en provenance de la région de Chivor, (mine de Galacha)

La cristallisation s’effectue en deux phases :

  • phase 1 : la cristallisation du prisme central débute, puis s'enrichit en albite sous la forme de fins cristaux. Il se forme un eutectique avec le béryl (mélange de deux corps purs). Le phénomène se poursuit tant qu'il existe une arrivée de fluides. Une interruption des fluides crée une solidification, une croûte sur les faces hexagonales du prisme mère.
  • phase 2 : la cristallisation reprend lors d'un nouvel apport de fluide et se fait parallèlement aux faces du prisme initial, dans le prolongement des arêtes, seuls sites de croissance possible.

Avec un peu de patience , vous obtenez une émeraude trapiche toute chaude.

Un conseil : évitez l’émeraude trapiche (qui de surcroit est une pierre chère), pour concevoir votre bague de fiançailles. Nous sommes ici dans un monde d’initiés et esthétiquement l’émeraude trapiche n’est pas toujours convaincante auprès de la gente féminine.

On peut aussi trouver des émeraudes trapiches de couleur gris-vert à Madagascar.

Vos commentaires

envoyer >
bague emeraude fiancailles
Voir toute la liste