Emeraude de fiançailles

Par Frédéric Fontaine - photo Christie's -

Emeraude & fiançailles

Pourquoi l'émeraude est elle délaissée lorsqu’il s’agit d’imaginer une bague de fiançailles, car les chiffres ne mentent pas, sur 100 bagues de fiançailles, 98 en moyenne sont serties d’un saphir ou d’un diamant (source HBJO).

Le vert porterait-il malheur comme le laisse entendre la croyance populaire ?

L’émeraude n’est que très rarement sertie sur une bague de fiançailles pour une raison beaucoup plus simple. C’est sa fragilité supposée qui exclut cette gemme magnifique du cercle privilégié des pierres de fiançailles.

bague Princesse Clothilde par Cie des Gemmes

 

Cette réputation de pierre fragile est elle exagérée ?

oui et non

Oui, car aucun joaillier digne de ce nom, n'aime l'idée qu'une cliente puisse endommager sa bague de fiançailles. Si cela se produit, il partagera toujours un peu la faute. Un joaillier préférera donc souvent tenter de dissuader sa cliente de choisir une émeraude, surtout si celle-ci hésite avec une autre pierre, une gemme plus solide, comme un saphir par exemple.

Non, car l'émeraude est effectivement une pierre fragile, mais cette fragilité n’est pas identique pour toutes les pierres.

Comment choisir une émeraude solide ?

L’émeraude n’est pas une pierre tendre (7 sur l’échelle de Mohs) mais c’est une gemme naturellement incluse. Elle présente un « jardin » comme l’appelle les gemmologues.

Evitez les pierres trop incluses. Les givres internes qui composent le jardin de l’émeraude,  s’ouvrent en surface pour former des micro fractures. Si la pierre présente une série de fêlures sur toute sa largeur, elle risquera de casser au moment de sa sertissure ou plus tard à l’occasion d’un choc sur la bague de fiançailles.

Deuxième conseil : privilégiez la forme octogonale pour votre émeraude plutôt que la taille ovale ou la taille poire (la pointe de la poire est très cassante). La taille octogonale appelée aussi taille émeraude pans coupés est plus solide car elle respecte d’avantage la cristallisation naturelle de la pierre.

Si vous suivez mes conseils de gemmologue et que vous vous montrez attentive à votre bague de fiançailles émeraude vous pouvez choisir sereinement cette pierre merveilleuse (c’est ma préférée) pour vous accompagner sans problème tout au long de votre vie.

02.02.17

D'accord pour cette analyse. À l'exception sur le commentaire à propos de la dureté de la pierre intrinsèque. L'émeraude, de la grande famille des béryls, a un indice de dureté de 7,5 à 8 sur l'échelle de Mohs donc quasi identique à celle des saphyrs et autres rubis...

- Alain, 66 ans (Paris)

Vos commentaires

envoyer >
bague emeraude fiancailles
Voir toute la liste