diamants

Diamond cool for ever

Par Frédéric fontaine

L’incroyable succès du diamant

 

Lorsqu’il s’agit du choix de sa bague de fiançailles, 8 femmes sur 10 optent pour un diamant. Qu’est ce qui justifie un tel succès ? Nos amis de chez De Beers pensent avoir trouvé la réponse à la question. Les fiancées choisiraient le plus souvent un diamant pour orner leur bague de fiançailles, car ce serait le meilleur des symboles, celui qui exprime le mieux la pérennité de leur amour. Traduit en langage marketing, « un diamant est éternel ». Ce n’est pas faux, mais c’est à nuancer. Les femmes peuvent choisir un diamant pour sa résistance aux chocs mais ce ne sera jamais l’unique fondement de leur choix.

D’ailleurs, la solidité des diamants est relative, les diamants sont des pierres très dures mais cette dureté induit des tensions internes qui peuvent l’égriser à l’occasion d’un choc mais c’est là une autre histoire…

Diamant, son éclat

La deuxième raison la plus évidente justifiant du succès du diamant, c’est sa brillance, sa faculté à décomposer la lumière, à créer des feux colorés. C’est exact que porter un diamant sur la main, c’est avoir accès, à chaque moment de la journée, à un monde merveilleux de couleurs et de lumière. Un diamant (s’il est bien taillé) divise la lumière dans un prisme merveilleux de couleurs primaires, offrant un spectacle exclusif dont il est difficile de se lasser. C’est vrai aussi, mais la brillance du diamant ne suffit pas à elle seule à justifier son succès.

Diamant, sa forme

Le diamant séduit presque toutes les femmes parce que c’est aussi la seule pierre qui offre une combinaison de formes aussi riche. Le diamant peut être taillé dans à peu près toutes les formes. Rond, la taille la plus courante pour un diamant, mais aussi, pour les femmes qui aiment les formes pointues, diamant poire ou diamant navette, une taille moins courante aujourd’hui mais qui continue d’avoir son fan club, ma femme adore.

bague "engagement", Cie des Gemmes

 

Les femmes « carrées », sensibles à une certaine puissance formelle, tomberont sous le charme du diamant princesse ou de la forme octogonale du diamant taille émeraude. Pour celles, qui veulent jouer sur le "yin" du carré et le "yang" du rond (masculin/féminin), l’élégante taille coussin et sa forme rectangle aux angles chantournés, sera la solution. Enfin pour les femmes qui aiment galbes et rondeurs et qui n’envisagent la pierre précieuse de leur bague de fiancailles, que ressemblant à un bonbon acidulé sur leur main, l’ensorcelant diamant taille briolette aux allures de boule à facettes, aura tous les atouts pour leur plaire.

bague briolette, J.A.R

 

Diamant, la magie du blanc

Mais ce n’est pas tout. Pour moi, la raison de son succès, tient également au fait que, seul le diamant, allie couleur neutre et brillance. C’est donc une pierre qui va à toutes les femmes, une pierre qui « matche » avec toutes les carnations, toutes les couleurs de cheveux, toutes les tonalités de regard.

Si votre teint est clair, sans nuance de couleur ou avec des reflets rosés, le diamant apportera tout l’éclat nécessaire au réveil de votre peau. Ce n’est pas un hasard si son image est tant utilisée par les grandes marques cosmétiques pour vanter la touche éclat de leurs produits. Si au contraire, votre peau est foncée ou très foncée, le diamant ne s’en trouvera valorisé que davantage.

Aucune autre pierre que le diamant n’a cette caractéristique de flatter à coup sûr tous les types de beauté. Choisir un diamant c’est être certaine de ne pas se tromper, de ne pas risquer de se lasser de sa bague de fiançailles, même si choisir une pierre de couleur qui vous aille bien en faisant appel aux conseils d’un professionnel, ce n’est pas mal non plus, mais là aussi, c'est une autre histoire...

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste