Diamant star

par Frédéric Fontaine - photo Grace Kelly

Le diamant taille émeraude

fait fureur dans les coulisses de Hollywood au point de devenir un authentique « must have » comme pierre de fiançailles pour toutes les actrices en vue.

Bague "Princesse Octavie" par Compagnie des Gemmes

 

Vous partagez cet engouement pour les diamants taille émeraude mais vous avez constaté qu'ils sont souvent beaucoup plus chers que les diamants taille ronde et vous aimeriez comprendre pourquoi ?

Laissez moi vous l'expliquer ...

Comme aurait dit la Palisse, si la taille émeraude porte ce nom c’est qu’elle est plus adaptée aux émeraudes qu’aux diamants. C'est exact et ceci pour la même raison qui fait que les diamants sont souvent taillés en rond et les saphirs en ovale, leur système de cristallisation.

Coupez une émeraude brute octogonale en deux dans le sens de sa longueur, et vous obtiendrez les prémices d’une taille émeraude avec une perte de poids minimale. Votre émeraude aura sa bonne couleur et sera également plus solide.

Au contraire un diamant brut, de forme naturelle octaédrique ne sera pas facile à tailler dans une taille octogonale. Il faudra accepter une perte de matière supérieure à celle de la taille ronde et au final, ce sera au client de payer.

Pour le diamant, la taille émeraude décompose peu la lumière. Sans feux colorés, les diamants un peu jaune paraitront franchement jaunâtres s’ils sont taillés dans cette taille. Les inclusions invisibles à l’œil nu dans une taille ronde sautent aux yeux dans une taille émeraude. La taille émeraude implique donc une très bonne qualité de diamant, ce qui augmente l’addition.

Mais le diamant émeraude a un charme fou. Il brille moins qu’un brillant, mais il a une classe folle. Investissez dans ce type de diamants et vous réaliserez un bon placement comme à chaque fois qu’une rareté intrinsèque justifie le prix d’une pierre, et non pas une rareté de façade orchestrée par un quelconque service Marketing.

07.03.12

Pas d'accord: si la taille émeraude du diamant est originale, elle ne lui convient pas pour toutes les bonnes raisons que vous évoquez. Pour justifier d'une taille émeraude, il faut que le lapidaire ne puisse pas pouvoir tirer d'autre parti du brut qu'il examine en optant pour cette taille inappropriée. Ou encore qu'il s'agisse d'une commande spéciale, mais dans ce cas, la pierre est exceptionnelle par sa rareté (couleur-poids, et donc son prix, stratosphérique!) pour satisfaire la fantaisie d'un amateur ou le caprice d'un collectionneur. Amicalement, B2B

- Bertrand, 56 ans (Asnières)

Vos commentaires

envoyer >
solitaire diamant taille emeraude
solitaire de fiancailles
Voir toute la liste