"Chic Parisien"

Par Stéphanie

Pour l’ouverture de son espace haute joaillerie sur la place des Ternes à Paris, le joaillier : la Compagnie des Gemmes a décidé de décliner son solitaire diamant « Chic Parisien ».

Imaginé à l’origine pour accueillir un diamant taille coussin, la nouvelle version du bijou accueillera un diamant taille ronde sélectionné avec tout le professionnalisme que nous leur connaissons par les gemmologues de la maison.

 

Laurent Thomas, responsable des achats de pierres de la Compagnie des Gemmes nous explique ce qui a motivé son choix.

 

 

MBF : Pourquoi cette version diamant taille ronde du solitaire « chic parisien » ?

L.T : Initialement, ce bijou a été imaginé en collaboration avec  la journaliste mode Sophie Gachet.

Sophie souhaitait pour « son bijou » un diamant taille coussin car elle place cette forme au sommet du chic et de l’élégance joaillière.

Ce que nous partageons volontiers, mais pour cette nouvelle version du solitaire, nous voulions magnifier l’éclat du diamant.

Pour révéler la brillance d’un diamant, il n’y a, à ce jour, rien de mieux que la taille du même nom, la taille brillant 57 facettes.

 

MBF : Quelle est la provenance du diamant que vous avez sélectionné ?

L.T : Pour cette première pièce haute joaillerie présentée dans l’espace que nous ouvrons sur la place des Ternes, nous avons voulu formaliser ce qui fait la force de notre maison, c’est à dire la parfaite maîtrise de l'achat et de la taille des pierres. Avant de créer son atelier de joaillerie il y a déjà 20 ans, la maison exerçait déjà une activité de diamantaire et de négociant sur le marché des pierres précieuses de couleur.

Pour le solitaire « Chic parisien », nous avons donc acheté sur la bourse de Anvers un diamant de 2 carat 09 non certifié. Un diamant plutôt bien taillé que nous avons sélectionné pour la transparence de sa matière, son eau, sa couleur (blanc extra plus) et ses inclusions suffisamment petites pour ne pas contrarier, en les diffractant, les feux du diamant.

Notre défi fut alors de retailler le diamant en minimisant la perte de poids, (en restant notamment impérativement au dessus des 2 carats). Nous avons été également particulièrement attentif à préserver le diamètre généreux du diamant acheté.

Je vois trop de diamants de deux carats (même certifiés), avec un diamètre de 8 mm, 8 mm 10 et qui n’ « étalent pas leur poids ».

 

MBF : Vous y êtes parvenu ?

L.T : Nous avons bien travaillé puisqu’après sa retaille, le diamant pèse encore 2 carats 05. Sa taille a été qualifiée par le laboratoire HRD d'Anvers de trois fois excellent, c’est à dire que la pierre présente une taille idéale. Le nouveau diamètre du diamant est de 8.29 à 8,32mm.

Nous sommes ravis car la pierre brille de mille feux, c’est une vraie merveille.

 

MBF : Quand et où pourront nous découvrir cette « merveille » ?

L.T : Le solitaire est déjà réalisé, il rejoindra l’espace dédié aux diamants de notre nouvelle boutique dès son ouverture, c’est à dire le 13 octobre.

 

MBF : Et pour le prix ?

C’est encore un secret mais je vous invite à venir le découvrir place des Ternes.

 

La Compagnie des Gemmes

3, place des Ternes

75017 Paris

tel : 01 47 63 38 06

mail : contact@compagniedesgemmes.com

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste