Assurance bague de fiançailles, bijoux et montres

Par Frédéric Fontaine - dessin Diabolik

L’assurance de votre bague de fiançailles

Vous lui avez offert sa bague de fiançailles un genou à terre comme le veut la tradition et elle a dit oui. Alors que vous avez géré seul la fabrication de ce magnifique solitaire de fiançailles, vous avez pu constater qu'elle a adoré le bijou. C'est ce que l'on appelle un sans faute sur toute la ligne et vous voilà prêt à clore le dossier bague de fiançailles pour ouvrir celui de l’organisation des préparatifs à votre futur mariage. Pas de précipitation, car il vous reste une démarche importante à accomplir. Vous devez vous soucier de l’assurance de votre bague, assurance contre le vol notamment et dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, le vieil adage invitant à prévenir plutôt qu’à guérir prend tout son sens.

Comment fonctionne l’assurance de votre bijou

En France, l’assurance de votre habitation est une obligation légale. Lorsque vous contractez cette assurance obligatoire (la multirisque habitation),  le contrat que vous signez prévoit le vol de vos bijoux dans le cadre d’un cambriolage avec effraction constatée et il vous couvre pour un montant global forfaitaire et souvent inférieur à 5000 euro.

En cas de sinistre, vous devrez fournir les factures de vos bijoux. L’assureur vous remboursera sur la base d’une valeur vénale calculé à partir des factures que vous lui fournirez en intégrant une décote lié à l’ancienneté (valeur vénale).

Si l’ensemble de votre patrimoine bijou excède le montant figurant sur le contrat, vous devez en informer votre assureur pour lui demander un avenant (une extention) à votre contrat afin d’augmenter le montant forfaitaire. Dans ce cas votre assureur pourra vous imposer une mise en conformité de votre habitation en vous demandant d’installer une alarme, une porte blindé ou un coffre fort.

Service premium

Si votre patrimoine bijoux excède les 50 000 euro, vous pouvez opter pour l’assurance de vos bijoux en valeur agréée ou en valeur déclarée aux assurances.

Dans ce cas, un contrat spécifique sera établi pièce par pièce, et pour les bijoux pour lesquels vous n’avez aucun document, les services d’un expert seront requis, joaillier diplômé ou expert agréé par les tribunaux, expert CNES. Dans le cas d’une assurance sur valeur agréée, l'assureur accepte en amont d'un éventuel sinistre une valeur de remboursement pièce par pièce clairement définie et il n'émettra aucune objection pour vous rembourser sur cette base si un vol est contater.  Pour les contrats en valeur déclarée ou en valeur agréée vous ne devez pas oublier de les actualiser au moment de vos acquisitions futures.

Dans tous les cas et même si vous n’avez pas recours au service d’un expert vous devrez constituer des archives complètes sur vos valeurs, en y intégrant les factures mais aussi les photos de vos bijoux portés lors d’un événement où il est possible de vous reconnaitre, des photos des poinçons attestant du type de métal utilisé pour leur réalisation sont aussi à joindre au dossier, (poinçon tête d’aigle pour or 18K, coquille pour or 14K, trèfle pour or 9K, tête de chien pour platine, minerve pour argent)

Pour vous aider et notamment pour vous permettre de conserver vos archives en toute sécurité (pensez à l’incendie), la Compagnie des Gemmes, le joaillier expert gemmologue, travaille actuellement sur un site abritant un coffre fort virtuel en collaboration avec la société Cardif (groupe BNP) société d'assurance toujours à la pointe de l’innovation.

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste