bague fiancaille star

Une belle histoire d'Amour tout simplement

Par Christine Bessière. Photo Jenia Sanguinetti ©

Ce n'est pas habituel de faire faire sa bague de fiançailles à Paris quand on réside en Suisse! Pourriez-vous nous expliquer pourquoi ce choix?

Il est vrai qu’en Suisse, nous avons énormément de grandes joailleries, néanmoins je recherchais une pierre peu commune à savoir de couleur gris/vert qui puisse évoquer la couleur si particulière du regard de mon fiancé. J’ai donc commencé des recherches sur internet, et dans un premier temps, je pensais au grenat démantoïde qui, avec le tsavorite est un grenat de couleur verte mais qui est plus subtil, moins vif que ce dernier. J’ai très vite repéré La Compagnie des Gemmes pour ses magnifiques gemmes. Alors quand j’ai vu que je pouvais en plus de ça dessiner ma bague, mon choix était fait.

Dans qu'elles circonstances avez-vous rencontré votre fiancé ?

À l’époque Fred n’était pas encore joueur de hockey professionnel, quant à moi je n’étudiais pas la psychologie. Nous nous sommes rencontrés à l’école d’ingénieurs de Genève il y a de ça 8 ans ! Nous sommes des «college lovers ». Son avenir dans le hockey était plus qu’incertain, il ne s’est tracé que plus tard.

En quoi êtes-vous fière de votre fiancée ?

Tout ce qu’il fait, il le fait bien et jusqu’au bout. Sa force de caractère est vraiment ce dont je suis le plus fière. Il est calme et réfléchi, tout mon contraire. Comme dirait ma mère : « seul ceux qui essayent échouent, et sont conquérants ».

Comment est née l'idée de votre bague de fiançailles qui est très originale, vous avez en effet choisi une pierre très rare que j'ai cherchée pendant des mois pour vous?

C’est vrai que ma bague de fiancailles est exclusive. Je voulais une pierre verte mais pas une émeraude, je trouvais son vert trop vif. Depuis toujours, le vert est ma couleur préférée. Le bleu est très beau mais ce n’est pas moi, le jaune représenterait la trahison (comme les fleurs), le rose est joli mais trop girly (je suis dingue je sais ;))) Quant au rubis, cela fait trop «Madame». En conclusion, le vert est fait pour moi, il est le symbole de mon attachement à la nature, aux plantes. C'est pour celà que j'avais pensé au grenat démantoide mais les gemmologues de la Compagnie des Gemmes m'ont fait découvrir une pierre magnifique que je ne connaissais pas: le saphir vert. En plus de ça, j’ai eu un véritable coup de foudre pour cette gemme, sa forme ovale qui est moderne et classique à la fois.

Ensuite je fais partie de ces filles insupportables, je l’avoue, qui ne portent soit que du doré soit que de l’argenté. Même la fermeture éclair de mes sacs me perturbe. Aussi, je me suis dit qu'il fallait que je mélange les deux coloris, et casser ma manie une bonne fois pour toute.

Quelles sont pour vous les valeurs fondamentales du mariage ?

Pour moi la chose la plus importante est le dialogue. C’est comme ça que l’on fait passer toutes les émotions, les déceptions. Il faut exprimer ce que l’on veut, et bien évidemment il faut aussi savoir écouter.

Pour déclarer sa flamme en suisse, est-ce que l'on fait sa demande comme en France genou à terre ?

Oui :)))

Aviez-vous déjà  en tête votre bague de fiançailles avant de rencontrer votre fiancé et si oui depuis combien de temps ?

Non du tout, je ne sais même pas si je pensais que l'on se marierai un jour, (à 18 ans vous savez...)

Lorsque j’ai vu la bague de la grande star Blake Lively, je me suis clairement dit que c’était la plus belle bague de fiançailles que je n'ai jamais vue.

Comment avez vous connu le joaillier qui a réalisé votre bague ?

À la suite de plusieurs mails échangés avec La Compagnie des Gemmes, on se décide enfin à faire le voyage. Je voulais voir la boutique en vrai, leur travail. Une fois arrivée sur place, Christine Bessière m’a mise en confiance et nous a montré différentes pierres. Elle m’a expliqué qu’un saphir a une dureté plus élevée que le grenat démantoïde. Il fallait donc que je pense sérieusement à ce facteur de solidité. Le lendemain, (heureusement que nous étions encore à Paris), je reçois un coup de fil de la Compagnie des Gemmes qui m’annonce qu’ils viennent de recevoir un saphir vert de 7,9 cts, une pierre très rare qui semblait m'être destinée puisqu'après tous ces mois de recherche, sa découverte coincidait avec notre voyage à Paris programmé exclusivement pour faire aboutir notre projet. En un coup d’œil, c’était le coup de foudre. S’en est suivi un échange permanent entre moi, Christine Bessière, et l'atelier du joaillier pour la conception de la bague en 3D. Je redessinais et modifiais moi-même au crayon par dessus ses créations. Et résultat, la bague est juste parfaite.

 

Projet 3D de bague de fiancailles saphir vert par Compagnie des Gemmes annoté par la cliente pour modifications

 

Avez vous consulté d'autres maisons joaillières ?

Non, j'ai tout de suite eu confiance.

Que symbolise à vos yeux votre bague de fiançailles ?

C’est un engagement, une étape de notre couple, un bijou qui symbolise simplement le OUI du grand jour.

Votre fiancé vous a-t-il laissé toute latitude pour le choix du bijou ?

Oui, je ne pensais pas prendre une pierre aussi grande mais il a vu mon coup de foudre…

Le bijou fini est-il le reflet de vos aspirations ?

Oui heureusement, elle est originale, raffinée et forte à la fois, tout moi :)))

A quels autres moments de la vie associez-vous un bijou précieux ?

A une naissance, mais c’est vrai qu’un mariage reste la meilleure des occasions.

Un lieu pour remettre sa bague de fiançailles ?

Ahaha!! Est-ce que l'on parle de sa demande ? Ok, mais je ne vous en dirais pas beaucoup, c’est top secret. C’était une fausse arrestation de Police, de quoi être à la limite de la crise cardiaque...

Un énorme merci à Mme Bessière de la Compagnie des Gemmes pour ma magnifique bague. Je me réjouis déjà de créer d’autres bijoux.

Un immense merci à vous pour ce beau témoignage. Christine Bessière pour Compagnie des Gemmes.

 

Pour répondre au commentaire de Pauline ci dessous, j'ai retrouvé ces trois vues de la bague de fiancailles saphir vert, mais le vert du saphir est plus proche de la photo de la bague sur son lit de galet ci dessus.

bague fiancaille saphir vert

18.02.15

Superbe bague!!! Quelle délicatesse.

- PAULINE, 27 ans (Paris)

18.02.15

Ce serait possible de voir d'autres photos de la bague. Elle est vraiment superbe

- Pauline, 27 ans (Neuilly sur seine)

24.02.15

Lindo depoimento Nath e o anel é maravilhoso. Parabéns!

- Fernando, 38 ans (Brasil)

07.03.15

j'aimerai voir les tourmalines vertes disponibles ce que je recherche c'est une pierre de 20 millimetres sur 7 à8 de largeur epaisseur en rapport prix environ 500 à 900 euros

- trtené, 86 ans (ecully. ce que je recherches est une pierre longue 20 millimetre sur 5 epaisseur en rapport)

16.09.16

Jeanne la beauté est surtout pour moi la delicatesse de l'anneau,plein de pierre , scintillantes et même temps discrete autour du doigt,c'est tout ma petite fille,discrete ei en même temps elle peut se transformer en tourbillon!!! Cette bague est tout a fait elle.

- Jeanne, Sa grd-MÈRE ans (Tchéquie miroslav)

Vos commentaires

envoyer >
solitaire de fiancailles
Voir toute la liste