Profession: chasseur de pierre

Par Frédéric Fontaine - Photo JPB (Nord Vietnam)

Vous êtes vous déjà posé la question de la petite histoire de votre saphir. Comment celui ci a-t-il quitté son Sri Lanka ou sa Birmanie natale pour venir orner le centre de votre bague de fiançailles. Derrière ce voyage se cache un des métiers les plus secrets au monde, celui de négociant en pierres précieuses (diamantaire). Un métier réservé à quelques happy few, gemmologues de formation, formés à l’institut de gemmologie de Paris ou mieux encore dans les départements formation des plus grands laboratoires internationaux comme le GIA de New York par exemple. Exceptionnellement je vous propose le portrait en douze questions de Jean Pascal, profession : chasseur de pierre.

Nous nous connaissons depuis de nombreuses années mais je n'ai jamais eu l'occasion de vous demander comment vous êtes entré dans le métier de diamantaire, celui du négoce des pierres. Dans la profession, le bureau de négoce est souvent repris par les enfants du négociants. Personnellement ce n'était pas le cas, ce qui ne m'a pas empêché de savoir très jeune que c'était ce que je voulais faire, c'est assez étonnant. Je voulais faire ce métier pas trop pour les voyages ou le caractére aventureux de la vie qui va avec mais plus simplement pour pouvoir manipuler des pierres. Ce sont les pierres qui me fascinaient avant toute autre chose.

Faut il être un amoureux des gemmes pour les acheter ? Oui il faut aimer les pierres, aimer ses pierres presque comme ses enfants mais aussi avoir un goût sûr pour interpréter les subtilités de la matière, de la couleur notamment.

Vous ne revenez jamais d'un voyage sans une pierre exceptionnelle que vous avez réussi à raffler aux autres négociants mais y a-t-il une pierre que vous avez laissé passer et que vous regrettez ? Je ne peux pas répondre précisemment à la question mais d'une manière générale, laisser passer une pierre, cela nous arrive à tous au moins une fois. Cela arrive habituellement lorsque l' on a trop « finassé » sur le prix alors qu’un autre négociant a payé le prix juste. Etre du « métier » c’est justement être capable de définir le "juste prix" d’une gemme ou d’un lot.

Je connais votre goût de diamantaire pour les pierres fines rares, quelle est la pierre fine que vous aimez le plus, la plus fascinante? Facile! Ma pierre fine préférée est indubitablement la tourmaline. Pourquoi? Pour la richesse des nuances de couleurs qu’elle propose. La paraiba par exemple.

Vous passez une grande partie de l'année en voyage à l'étranger. Pouvez vous nous raconter un moment chaud sur le plan de la sécurité ? A Mada, en pleine brousse, un moment pas trop cool pour échapper aux dahalos (les voleurs de Zébu qui ne crachent pas non plus sur les gemmes) ou en Birmanie, pays où l’armée n’est pas toujours très sympa avec les occidentaux.

Une pierre pour une bague de fiançailles ? Le saphir pour sa couleur qui est celle de notre tradition

Vous êtes un habitué de la mine de Muzo en Colombie. Est ce toujours en Colombie que les émeraudes sont les plus belles ? Les émeraudes de Colombie sont magnifiques mais le Brésil, la Zambie, l'Afghanistan ou le Pakistan donnent aussi de très belles gemmes.

L’outil indispensable du diamantaire ? La loupe et aussi le chéquier

L'habitude de voyager fait que vous allez facilement vers les autres, auriez vous une anecdote de voyage insolite à nous faire partager? Le jour où j’ai rencontré Dorothée de récré A2 en plein Pat Pong, le quartier chaud de Bangkok. Plus sérieusement, un soir en Tanzanie, une gare routière improbable en plein pays Massai, je rencontre un ami du métier qui me propose une pierre, exactement la pierre que je cherchais depuis plusieurs jours (une histoire vraie)

Une pierre de votre stock dont vous aurez du mal à vous séparer ? Il y en a une mais c’est un secret pour ma femme.

Vous ne faite pas ce métier dans cet esprit mais quelle est la meilleure pierre pour spéculer ? Le diamant se comporte maintenant pratiquement comme un produit financier. Avec les certificats, les diamantaires ne regardent plus les pierres… C'est une honte pour un gemmologiste comme moi.

Un jour il faudra passer la main à la jeune génération, avez vous un conseil pour un jeune qui voudrait embrasser le métier ? Toujours faire ce que l’on dit et ne pas dire ce que l’on ne peut pas faire.

Un grand merci ...

Vos commentaires

envoyer >
bague fiancailles compagnie des gemmes
Voir toute la liste