Love in Japan

Par Laurent Thomas

Le printemps est enfin arrivé et au Japon on attend le fameux "Hanami", la floraison des cerisiers à laquelle l'ensemble de la nation voue un véritable culte. Mais au Japon comme en France, le printemps est aussi la saison des fiançailles. Les trois premiers dimanches de juin sont même considérés par les japonais comme les jours officiels pour faire sa demande en mariage. On ne badine pas avec l'amour au pays du soleil levant. C’est le plus souvent sous un cerisier en fleurs qu’un japonais fera sa déclaration. Il suffit pour s'en convaincre de se promener en ce moment dans les parcs de Tokyo, Ueno et Shinjuku sont envahis de jeunes gens venus conter fleurette. Après ce départ sans faute, aux tonalités cent pour cent romantiques, la cérémonie des fiançailles sera beaucoup plus formelle. Avant de définir la date, les futurs beaux-parents consulteront le calendrier chinois pour définir une période favorable, ils s’intéresseront peut- être aussi à la date de naissance de la fiancée, Et gare à elle ! Si c'est une femme cheval née en 1978 ou 1990 par exemple car elle aura la réputation d’une véritable « peste ».

Mais cessons d’être rabat-joie car cette culture ancestrale a surtout ses jolis symboles. Un dîner magnifique regroupant les 2 familles sera organisé et la fiancée pourra revêtir son tout nouveau kimono en fil de soie assorti du « Obi », la ceinture qui représente les vertus féminines. A l’occasion du dîner, neuf cadeaux tous très symboliques seront offerts aux futurs époux. Le « Shiraga » reviendra au fiancé, une sorte l'écharpe de fils de chanvre tressés qui représente les cheveux blancs et permettra aux amoureux de vieillir ensemble. Le « Suehiro », un éventail offert à la fiancée. Il renferme les instants précieux de la vie du couple. Elle devra l’ouvrir d’un coup sec pour que ceux-ci se réalisent. Le « Konbu » une algue aphrodisiaque pour que le couple ait de nombreux enfants.

Et puis ce sera le tour de la bague de fiançailles qui sera remise par le père du fiancé, une bague généralement sertie d’une pierre de couleur ou une bague perle. Cette dernière tradition est relativement récente et elle est directement importée de l’occident.

Vos commentaires

envoyer >
bague saphir rose
Voir toute la liste