Inclusions

Par Frédéric Fontaine - photo Richard

Une pierre précieuse naturelle présentera toujours des inclusions qui seront facilement visibles sous le grossissement d'une binoculaire de gemmologue.

Il faut distinguer le cas particulier du diamant. Dans un diamant, les inclusions ont une forte incidence (à la baisse) sur le prix de la pierre, car elles contrarient le parcours de la lumière et nuisent à sa brillance.

Mais, en ce qui concerne les pierres précieuses de couleur, les inclusions ne sont pas nécessairement à considérer comme un défaut de la pierre.

Une inclusion qui saute aux yeux, un cristal de zircon (avec ses cernes de tension) au centre de la table d'un saphir rendra la pierre difficilement commercialisable, mais, les inclusions « discrètes », même si elles sont visibles à l'œil nu, n'ont pas d'incidence sur le prix d'une pierre précieuse de couleur, (les critères de qualité sont ailleurs)

Ce sont les inclusions que nous recherchons dans une pierre lors de nos achats sur le terrain. Ce sont ses inclusions (entre autres) qui nous permettent de déterminer le caractère naturelle d'une gemme ou d'identifier les traitements que celle ci a pu subir au moment de la taille, (traitement thermique sur le saphir par exemple)

Certaines inclusions donnent de la valeur à une pierre (et oui !)

Une inclusion en « aile de papillon » dans un saphir est très prisée car elle caractérise les saphirs du Sri Lanka

Les inclusions en « aiguilles de rutile » (les fameuses soies) donnent aux saphirs du cachemire (vieille mine) cet aspect ouaté unique et très recherché.

Une inclusions de type trois phases (eau + bulle d'air + cristal de sodium) a longtemps été la marque de fabrique des émeraudes de Colombie (avant que l'on ne découvre cette même inclusion dans les émeraudes du Pakistan)

Par ailleurs, ce sont leurs inclusions qui « trahissent » les pierres synthétiques.

Les « ondulations en dents de scie » dans une émeraude hydrothermale, les « résidus de fondant en empreinte digitale » dans une émeraude anhydre.

Plus anciennement, les bulles d'air ou les lignes de croissance courbes dans les saphirs synthétisés selon le procédé Verneuil, etc

De manière générale, les inclusions et leur interprétation font parties des fondements de la gemmologie. Elles participent au charme, au caractère « unique » de votre bague de fiançailles. Apprenez à les reconnaître et à les aimer et si vous voulez une pierre parfaitement pure, il vous reste les bijoux en verre coloré, (Berk !)

17.04.16

Bonjour. J ai une très belle pierre de couleur verte et nuance bleue avec des inclusions incroyables images (une vierge une déesse jute d eau etc) j aimerais savoir plus dessus. Mon adresse i mail. géraldine.celino972@gmail.com

- Géraldine , 53 ans ans (Robert Martinique )

Vos commentaires

envoyer >
bague emeraude fiancailles
Voir toute la liste