Bague emeraude & traitements

Pour tout savoir sur le traitement des émeraudes

Bague emeraude

Traitement de l’émeraude (bague emeraude)

Sujet très « touchy » qui mérite de s’y intéresser pour mieux comprendre « de quoi l’on cause », lorsque l’on évoque le traitement des pierres de couleur, sujet sur lequel j’entends dire beaucoup de balivernes.

L’émeraude de votre bague emeraude est une pierre fragile qui présente naturellement des cavités négatives ou « libelles » qui forment ce que nous appelons en gemmologie un « jardin ». Pour atténuer ce jardin mais surtout pour solidifier la pierre, il existe et ceci depuis presque toujours, un « traitement », c’est à dire un procédé qui consiste à remplir les givres internes de l’émeraude avec une matière grasse, en la chauffant légèrement (60° à 70°), ou en procédant sous vide pour en faciliter l’imprégnation.

Les matières grasses utilisées pour ce faire, sont : les huiles, huile de cèdre, huile de vaseline; les résines naturelles, baume du Canada; les résines artificielles, résines epoxy avec ou sans durcisseur, comme l'huile de palme (artificielle malgré son nom) ou l’opticon. Enfin, ultime raffinement, un mélange de naturel et d'artificiel est aussi possible, comme le Gematrat.

Les huiles fines et le baume du Canada sont des produits autorisés, voir conseillés pour leur effet bénéfique sur les émeraudes. Leur aspect est incolore. Ils sont stables (polymérisation impossible) et leur utilisation est réversible (à tout moment, on peut éliminer ces corps gras dans de l’acétone par exemple)

Bague Beatrix, CiedesGemmes

 

Les autres produits sont rigoureusement interdits, parce qu’ils trompent le consommateur, huiles colorées; ou qu’ils sont dangereux pour les émeraudes: résines « epoxy » avec durcisseur qui entrent en polymérisation avec la pierre. Ces résines deviennent jaunâtres ou brunâtres, durcissent, prennent un aspect opaque et finissent par fragiliser l’émeraude (éclatement des fissures) en la rendant sensible à la chaleur et aux chocs. D’autre part, ces traitements sont irréversibles car une résine polymérisée est indestructible après polymérisation.

Fort heureusement, il existe des maisons sérieuses comme la Compagnie des Gemmes et un matériel de gemmologie qui nous permet d’identifier avec certitude la nature des corps gras présents dans les givres de l'émeraude (de votre bague émeraude).

En effet, sans rentrer dans le détail, une analyse en spectrométrie infrarouge à transformée de Fourrier, (IRTF), combinée à une analyse sous microsonde Raman, permet de nommer les corps gras présents dans les givres de l’émeraude en comparant leur « empreinte » spectrographique avec celles d'une banque de données exhaustive de tous les produits existants. Avec un peu de pratique, c’est très simple et fiable à 100%.

15.11.12

Je trempe parfois ma bague emeraude dans de l'huile d'olive et j'ai l'impression que cela lui fait du bien ??

- Celine, 50 ans (Neuilly sur seine)

22.08.16

j'ai des émeraudes de moyenne qualité et souhaiterais améliorer l'apparence et la brillance sans affecter une détérioration . Merci de me répondre au 05natrium@gmail.com

- jean, 70 ans (embrun 05200)

Vos commentaires

envoyer >
bague emeraude fiancailles
Voir toute la liste