La Tanzanite

La tanzanite est une magnifique pierre bleu violet que l’on ne trouve que dans un seul et unique endroit au monde : au pied du Kilimandjaro, en plein territoire massaï. Sertie sur une bague de fiançailles, cette pierre rare en fera une pièce d'exception.

 

 

À la Compagnie des Gemmes, la tanzanite est une pierre magnifiée dans de nombreuses créations, souvent accompagnée de diamants et d'or blanc. Sur le modèle Perron Royale, une superbe tanzanite au bleu profond mâtiné de violet taille coussin est accompagnée de diamants baguette disposés en quinconce, dans un esprit Art Déco. La bague Chenonceau Médicis, elle, est l'écrin idéal d'une tanzanite taille ovale exceptionnellement limpide.

 

La très féminine bague Harcourt, révèle la spectaculaire couleur de cette tanzanite grâce aux paniers ajourés et aux deux généreux diamants qui l'accompagnent. Incarnation parfaite de la bague de fiançailles, le modèle Eugénie, tout en sobriété avec cet anneau double fil rond, nous offre une magnifique tanzanite, dans un entourage diamants sertis château.

 

Les tanzanites sont aussi présentes dans la collection Boucles d'oreilles. Baby Romanov nous fait découvrir le très beau mariage de la tanzanite taille poire avec l'or jaune, et les boucles Dubarry des tanzanites d'une couleur fascinante.

A venir découvrir en boutique

COMPAGNIE DES GEMMES
62, rue du Commerce 75015 Paris
3, place des Ternes 75017 Paris

ou sur le site www.compagniedesgemmes.com

* * *

EN SAVOIR PLUS

C’est en 1967 que l’on a découvert les premières pierres, à 30 km à l’est de la ville d’Arusha dans les collines de Merelani, qui ont fait la fortune des Massaïs (90% du marché est entre leurs mains), notamment grâce au marché américain.

La tanzanite doit son succès à une particularité optique et gemmologique : un trichroisme marqué qui donne à la tanzanite une couleur qu’aucun autre minéral ne peut égaler : un bleu profond révélant des nuances de pourpre, de violet et de mauve. Cette couleur n’est pas naturelle, c’est une chauffe du brut à environ 540° C pendant 10 heures qui lui donne cette couleur si particulière car elle élimine le jaune/marron des cristaux bruts et ne laisse que le bleu et le violet/rouge. Cette transformation n’enlève rien à sa rareté.

La production des tanzanites va certainement se tarir d’ici quelques années et il n’existe que peu de chance pour que l’on puisse en trouver ailleurs qu’en Tanzanie (à part peut-être à Madagascar ?). On peut donc légitimement supposer qu’investir dans une tanzanite pour réaliser sa bague de fiançailles permet aussi de faire un bon placement, les prix ne pouvant qu’augmenter sur le long terme avec l'effet vieille mine.

Voir la vidéo Compagnie des Gemmes : Comment choisir une tanzanite ?

Vos commentaires

envoyer >
bague saphir fiancailles
Voir toute la liste