Apprenons le bonheur dans la flamme des jours

Par Frédéric Fontaine, ING Paris

Le bleu des saphirs vous laisse de glace, idem pour le vert de l'émeraude ou le blanc des diamants. Votre couleur de coeur, la seule capable de vous émouvoir c'est la couleur rouge sang des très beaux rubis.

La couleur saturée des rubis de Myanmar ou du Mozambique, celle des pierres cristallisées sans le voile des inclusions.

Les rubis de la vallée de Mogok en Birmanie ou ceux de Namanhumbir aux portes de la réserve de Quirimbas en Afrique, les pierres de feu capables de s'embraser dans la lumière du soir ou à la flamme d'une bougie et certainement pas les rubis ternes et violacés que l'on voit le plus fréquemment à la devanture des bijouteries.

Le "hic", c'est que vous avez pris conscience du prix de ces merveilles. Prix déjà stratosphérique et qui ne cesse d'augmenter. Prix en tout cas rédhibitoire à l'échelle de vos moyens financiers.

Mais comme vous êtes opiniâtre, pour ne pas dire un peu têtue, vous vous dites qu' il y a certainement une solution pour satisfaire votre envie vampirique de pierre couleur de sang.

Une autre pierre précieuse qui pourrait présenter des caractéristiques similaires de couleur par exemple.

Existe-t-il d'autres pierres naturelles couleur rouge rubis ? (nous n'évoquerons pas les rubis synthétiques créés en laboratoire, berk!)

Les tourmalines

La famille des tourmalines offre une grande gamme de couleurs

dans cette palette, la tourmaline rouge ou rubellite présente parfois une belle couleur rouge cramoisi proche des rubis thailandais de Ratnapura ou de Trat

 

Bague jonc chez "Compagnie des Gemmes Héritage", 1100 euros

Les grenats

Du grenat on connait généralement le grenat almandin couleur lie de vin, mais dans cette grande famille de pierres, on peut avoir de bonnes surprises, notamment en Afrique (Tanzanie) ou certains grenats à dominante pyrope offrent parfois une couleur rouge feu et un éclat comparable aux plus beaux rubis.

Bague "Jardin Précieux" une création de la Compagnie des Gemmes, 2350 euros


Le Spinelle

Le spinelle rouge est la pierre naturelle de couleur rouge la plus proche du rubis, (à si méprendre, pensez que le rubis "Prince Noir" de la couronne d'Angleterre, longtemps considéré comme le plus beau rubis du monde, a été identifié comme étant un spinelle).

Les spinelles rouges se comparent aux plus beaux rubis "vieille mine" de la vallée de Mogok.

Bague "Antoinette" par Compagnie des Gemmes, 3400 euros

Bague "Florentine" Spinelle par Compagnie des Gemmes, 2300 euros

 

Que dire du prix de ces cousines du rubis ?

La pierre la plus accessible sera le grenat, (et ceci sera d'autant plus vrai pour les pierres de grande taille), suivi de la rubellite, sensiblement plus chère notamment pour les pierres "propres", enfin le spinelle rouge reste une pierre rare et une pierre très prisée des amateurs éclairés, car son prix devrait continuer d'augmenter.

Pour ma part le spinelle est ma pierre préférée dans cette couleur.

Pour plus de renseignements sur les bijoux signés Compagnie des Gemmes, contactez Christine Bessière au 0148280184.

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste