Acheter sa bague de fiançailles en ligne ?

Par Hervé de Maisonneuve

Comme dans d’autres secteurs d’activité, la vente en ligne des bijoux précieux s’est considérablement développée ces dernières années.

Faire l’acquisition sans le voir d’un bracelet, d’une médaille de baptême ou d’un pendentif en or ne choque plus personne, mais qu’en est-il de l’achat du bijou le plus important de la vie d’une femme : sa bague de fiançailles.

Peut-on acheter sa bague de fiançailles en ligne sans même la voir ni l’essayer ? Voici la question à laquelle nous tenterons de répondre dans cet article et pour ce faire nous sommes allés interviewer un spécialiste, Frédéric Fontaine, co-directeur de la Compagnie des Gemmes, le joaillier parisien de la bague de fiançailles.

 

Bonjour et merci de nous recevoir à la Compagnie des Gemmes dans votre nouvelle boutique de la place des Ternes. Avant de vous rencontrer j’ai visité votre site vitrine : www.compagniedesgemmes.com et j’ai pu constater que conjointement à la présentation de vos collections, le site accueille désormais une e-boutique avec une sous-rubrique dédiée aux fiançailles. Vous semblez donc déjà convaincu par la pertinence de proposer vos bagues de fiançailles à la vente en ligne ?

Effectivement après une longue réflexion, nous pensons aujourd’hui que le marché de la bague de fiançailles en ligne est arrivé à maturité et qu’une maison comme la nôtre se devait d’être présente sur la toile pour y commercialiser ses collections de bijoux de fiançailles.

Nous cultivons depuis toujours un grand intérêt pour les techniques du digital.

Depuis maintenant 20 ans que notre site compagniedesgemmes.com existe, il nous a permis de nous faire connaître et de fidéliser une clientèle qui sans cela n’aurait peut être pas pu bénéficier de nos services.

Une clientèle ne demeurant pas en région parisienne et sensible à notre offre de pierres par exemple ou encore une clientèle internationale comme celle des français expatriés.

 

Vous pensez donc que l’achat en ligne d’une bague de fiançailles est possible ?

Sous certaines conditions. Notre e-boutique n’est opérationnelle que depuis peu, nous souhaitons la développer mais pas n’importe comment.

 

C’est-à-dire ?

Tout d’abord, nous n'intégrerons dans la rubrique fiançailles que des bijoux sous la barre des 5 000 euros car nous pensons que pour gérer les projets au-delà de ce budget, il est préférable pour nos clients de prendre rendez-vous dans l'une de nos boutiques.

Pour être plus accessibles financièrement, les bagues que nous proposerons à la vente en ligne seront simplement plus petites mais sans rien sacrifier à la qualité des pierres sélectionnées ni aux savoir-faire de haute joaillerie que nous mettons en œuvre pour leur réalisation.

Ensuite, les bagues de fiançailles proposées dans la e-boutique seront effectivement disponibles. Elles seront spécifiquement fabriquées puis photographiées pour être proposées à la vente en ligne.

Une fois le bijou vendu, il sera fabriqué de nouveau (serti d’une nouvelle pierre) puis photographié une seconde fois pour figurer dans la e-boutique

Je pense que la limite d’Internet concernant la commercialisation des bagues de fiançailles vient de la modélisation et de l’utilisation d’images virtuelles trop « fake » pour présenter les collections et ceci notamment pour les bijoux ornés de pierres de couleur (le diamant est plus normalisé, et encore !) Chez nous chaque bague est unique car les pierres que nous utilisons le sont. Nous n’achetons pas nos pierres par lot.

Les bijoux que nous proposerons dans la e-boutique doivent refléter ce caractère unique et exceptionnel.

Antoinette fiançailles

 

En pratiquant de la sorte ne craignez-vous pas d’une part d'engendrer des frais financiers importants, (le modèle de tout e-business supposant un stock presque nul), et d’autre part une certaine lourdeur d’exploitation s’il faut à chaque fois refaire les photos des bijoux commercialisés.

Je le répète : cela ne peut pas être autrement.

Nous ne vendons pas des produits normés mais des bijoux exclusifs en exploitant ce que la nature a bien voulu nous donner.

Concernant les frais financiers, nous ne serons pas impactés car la rotation de nos bagues est rapide, (les bijoux intégrant la e-boutique étant par ailleurs parmi les plus emblématiques de la maison). Concernant les photos, nous avons un service photo interne. Cela nous permet une réactivité sans comparaison avec celle que nous aurions si nous devions faire appel aux services d’un photographe extérieur.

Enfin nous envisageons le digital et par extension toutes les techniques modernes comme un formidable moyen de démultiplier et de faire connaître les savoir-faire de notre maison et pas comme un e-business que nous pourrions un jour revendre à un fond de pension.

C’est ça qui fait la force des passionnés que nous sommes.

 

Merci beaucoup pour ce témoignage.

HdM

23.09.16

Je serai très heureux de trouver une bague pour ma fiancée .je vs admire

- Yves Hyppolyte , 35 ans (port au prince)

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste